Le Livre Blanc, lancé le 18 mai dernier par le Chapitre des écoles de management de la Conférence des grandes écoles (CGE), comprend « 6 propositions pour reconnaître l’excellence et les pédagogies innovantes dans l’enseignement supérieur » :
Dans une entrevue avec Céline Authemayou, Jean-Christophe Hauguel, coordonnateur du Livre Blanc, donne quelques précisions sur les propositions 1 et 6.
P1 – La forme de la commission n’est pas encore arrêtée et il est possible qu’un label soit délivré aux écoles qui obtiennent une évaluation favorable.
P6 – Selon une enquête auprès de 158 enseignants, 38 % d’entre eux affirment qu’aucune pièce relative à la pédagogie n’était demandée dans le dossier ayant permis leur recrutement. 80 % des sondés le disent très clairement : ce qui compte dans leur carrière, c’est la recherche. En réponse à une question sur la difficulté d’évaluer la pédagogie, Hauguel mentionne les 13 critères que la Dublin City University utilise pour mesurer l’excellence en pédagogie :
- Use of methods that help students to develop as independent, critical thinkers.
- Approaches that stimulate creativity in students.
- Effective use of technology to enhance learning.
- Empathy, respect and support of students and the diversity that they bring.
- Confidence, enthusiasm and passion in the delivery of his/her subject area.
- A reflective approach to teaching/learning.
- Innovation in planning and design.
- Use of contemporary theory and practices relevant to the discipline area.
- Use of creative formative assessment (assessment during the course of the semester, that may or may not contribute to a student’s overall mark for a module) in order to gauge the level of learning and adjustment of teaching on the basis of student feedback and results.
- Practice of offering students feedback on assessment outcomes that enhances learning and highlights areas for improvement.
- Evaluation of practice that improves and enhances the learning experience.
- Research activities that enhance the teaching and learning experiences of students and colleagues.
- An understanding of students and their needs.
Enfin, Hauguel souhaite que le Livre Blanc serve au partage de bonnes pratiques en évaluation de la pédagogie universitaire.
Source – Authemayou, Céline. Grandes écoles : un livre blanc pour soutenir l’innovation pédagogique. EducPros.fr. 22 mai 2017.