Formation continue

Formation accélérée et travail-études parmi les mesures d’aide pour les chômeurs en temps de pandémie

Québec se prépare à aider les quelques 200 000 chômeuses et chômeurs ayant perdu leur emploi en raison de la pandémie. Parmi les mesures envisagées : la formation accélérée, l’aide financière et des “passerelles” pour obtenir des diplômes, des titres ou des certifications plus rapidement.

Selon un récent rapport de l’Institut du Québec, sept industries sont touchées par la perte d’emplois (84 %) :  la construction, la fabrication, l’hébergement, la restauration, le commerce de détail, le transport et la culture.

Dans son rapport, l’Institut du Québec recommande de s’inspirer de l’assouplissement du programme pour devenir des préposés aux bénéficiaires offert ce printemps. Une attestation professionnelle pouvant être achevée en 12 semaines plutôt qu’un diplôme d’études professionnelles d’une durée de 870 heures.

Pour le ministre du Travail Jean Boulet, l’alternance travail-études figure parmi les solutions. « La personne travaille tout en étudiant. Pendant ses études, elle bénéficie d’une certaine rémunération. Ça se sera fait sous forme d’aide financière. », explique-t-il.

Le ministre Boulet réfléchit également à une meilleure reconnaissance des acquis pour les travailleurs et à des passerelles qui aideraient l’obtention de titres, de diplômes, ou de certifications.

Près de 240 conseillers en orientation de Services Québec vont également contacter les entreprises qui ont procédé à des licenciements pour accompagner les travailleurs vers des nouveaux métiers.

Un forum virtuel sur la requalification des travailleurs réunissant des représentants du milieu syndical et de l’enseignement, des employeurs et des organismes communautaires est prévu le 16 octobre prochain pour discuter des enjeux de la requalification de la main-d’œuvre et de l’emploi.

« Le forum va être une opportunité de discuter, de se concerter et dégager des consensus pour poser des actions concrètes », promet-il. « Mais, je veux que ce soit un forum pratique. Je ne veux pas qu’on aille dans 56 directions, je veux que ce soit un forum pragmatique », souligne le ministre.

Sources :

Prince, Véronique, Québec prépare un plan pour les chômeurs de la pandémie, ICI.Radio-Canada.ca, 1er octobre 2020.

Desrosiers, Eric, D’autres programmes de formation accélérée sont réclamés, Le Devoir, 1er septembre 2020

Impact de la COVID-19: programmes courts en demande
L’Université Google