Voici ce que dit Francks Dorge en ce 6 septembre 2011 sur EducPros.fr :
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a l’intention de créer un fonds d’innovations pédagogiques. Ce fonds aura pour ambition de valoriser la fonction enseignement des enseignants-chercheurs (annoncé par Nicolas Sarkozy en juin 2011). Il sera confié au Commissariat général à l’investissement. Un appel à projets permettra aux établissements d’y candidater dans les semaines à venir. Ce fonds privilégiera les dispositifs ayant valeur d’exemplarité, qui pourront être transposés à d’autres établissements.
En 2009, l’université Paris-Descartes avait lancé un dispositif similaire auprès de ses enseignants-chercheurs. Sur 25 soumissions, 15 projets avaient été retenus, dont 12 pour un total de 200 000 euros. Les thèmes touchaient…
- les dispositifs pédagogiques, l’importance des premières années d’études et l’accompagnement des étudiants,
- les aménagements ou enrichissements de programme avec notamment l’ouverture internationale,
- l’évolution des méthodes pédagogiques avec l’encouragement d’une pédagogie active et le souci de la professionnalisation,
- la création de nouveaux supports pédagogiques, en particulier, l’utilisation des TICE.
L’Australie possède également une source de financement gouvernementale pour les projets d’innovations pédagogiques : Australian Learning and Teaching Council (ACTL) et ce, depuis plus de 10 ans.
Et au Québec?
Source :
Dorge, Franck, « Indiscret. Création d’un “fonds d’innovations pédagogiques », EducPros.fr, 6 septembre 2011.