La Vitrine technologie-éducation pointe vers la page teacherlearner.com (en anglais) du Collège régional Champlain de Saint-Lambert, qui y documente la transformation d’un de ses laboratoires informatiques en classe d’apprentissage actif dans un site qui devrait être bonifié dans les mois à venir. Dans la section classroom imagestttt, on trouve plusieurs photos de classes d’apprentissage actif qui ont été réalisées dans les dernières années par des universités réputées comme McGill et le MIT notamment. Elles ont toutes en commun des organisations de tables circulaires où peuvent s’asseoir entre 8 à 10 personnes. Les murs ont chacun de leur côté des écrans sur lesquels sont projetées des images sous la supervision du professeur qui occupe un bureau en position centrale de la classe. Ainsi quelle que soit sa position, chaque élève peut voir d’un coup d’oeil ses coéquipiers de table ainsi que ce que projette à l’écran le professeur tout en donnant ses explications. Enfin, un tableau blanc à proximité de chaque table permet à l’équipe de discuter tout en écrivant le fruit de ses réflexions.
Dans la section des articles, on trouve un rapport en PDF de McGill sur la planification de l’installation deux classes d’apprentissage actif. L’expérience est en cours depuis le trimestre d’été 2009.
Source : Bulletin de la Vitrine technologie-éducation, numéro 566, 3 octobre 2011.
Une belle compilation. Merci pour le lien, j’y ferai sûrement appel si j’ai l’occasion de refaire la présentation sur les tendances technopédagogiques.