Compétitive Tendances sociétales

Étudier dans les institutions les plus internationalisées du monde

Les établissements universitaires de partout dans le monde sont de plus en plus internationaux. Face à cette réalité, le Times Higher Education a publié un palmarès des universités les plus internationales au monde, qui permettra de guider le choix des étudiantes et étudiants à la recherche d’un environnement d’études international.

Pour établir son classement, le Times Higher Education a retenu quatre critères suivants :

1. proportion d’étudiants internationaux,
  2. proportion d’enseignants étrangers,
  3. proportion de publications scientifiques ayant au moins un cosignataire étranger,
  4. réputation internationale des établissements évaluée par une enquête annuelle auprès d’un panel de chercheurs.

Chacun des critères ci-dessus est associé à une certaine pondération, et seules les institutions ayant obtenu au moins 100 votes dans le cadre de l’enquête ont pu être incluses. De plus, les universités doivent recevoir au moins 50 ou au moins 10 % des votes nationaux disponibles pour être classées.

Les universités qui arrivent au sommet du palmarès ont une forte proportion d’étudiants et de membres du personnel internationaux, collaborent à des projets de recherche avec des établissements des quatre coins du globe et ont une solide réputation à l’échelle mondiale.

Dans le top 5 du classement, on retrouve trois universités situées à Hong Kong,

• la City University of Hong Kong au premier rang,
  • la Université of Hong Kong au deuxième rang,
  • deux établissements suisses, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’ETH Zurich, en troisième place;
  • la Chinese University of Hong Kong au cinquième rang.

L’Université McGill est l’université canadienne qui se classe le mieux, occupant le 24e rang.

L’internationalisation amène son lot d’avantages. En effet, les recherches démontrent qu’une grande diversité au sein de la communauté étudiante permet d’améliorer l’expérience d’apprentissage et d’enseignement. De plus, les étudiantes et les étudiants qui fréquentent des établissements internationaux ont plus d’opportunités de voyager à l’étranger et sont mieux préparés à devenir des citoyens du monde.

Source

Times Higher Education. (28 janvier 2020). Most international universities in the world. Times Higher Education.

COVID-19 : une pétition demande de suspendre le trimestre et de créditer les cours
Génération Zoom

Annabelle Jomphe