Le Committee on Publication Ethics (COPE) a développé toute une série de schémas d’opération permettant de guider les éditeurs dans les étapes à franchir lorsqu’ils sont confrontés à diverses situations délicates au point de vue éthique. Les schémas disponibles dans un document PDF sont les suivants.
- Que faire si vous suspectez une publication redondante (ou double) – (a) dans un manuscrit soumis
- Que faire si vous suspectez une publication redondante (ou double) – (b) dans un article publié
- Que faire si vous suspectez un plagiat – (a) dans un manuscrit soumis
- Que faire si vous suspectez un plagiat – (b) dans un article publié
- Que faire si vous suspectez que des données ont été inventées – (a) dans un manuscrit soumis
- Que faire si vous suspectez que des données ont été inventées – (b) dans un article publié
- Modification de la paternité d’un article – (a) L’auteur correspondant demande d’ajouter un auteur supplémentaire avant publication
- Modification de la paternité d’un article – (b) L’auteur correspondant demande le retrait d’un auteur avant publication
- Modification de la paternité d’un article – (c) Demande d’ajouter un auteur après publication
- Modification de la paternité d’un article – (c) Demande pour supprimer un auteur après publication
- Que faire si vous soupçonnez des auteurs fantômes, invités ou cadeaux (voir les diagrammes de flux sur les modifications de paternité d’un article, car ces demandes peuvent indiquer la présence d’un auteur fantôme ou cadeau)
- Que faire si un relecteur suspecte un conflit d’intérêts (CI) non déclaré dans un manuscrit soumis
- Que faire si un relecteur suspecte un conflit d’intérêts (CI) non déclaré dans un article publié
- Que faire quand on suspecte un problème éthique dans un manuscrit soumis
- Que faire si vous suspecter (sic) qu’un relecteur s’est approprié les idées ou les données d’un auteur
- Comment COPE gère les plaintes contre les rédacteurs.
Sur cette page du site de COPE on trouve la version originale, en anglais, de ces schémas, qui ont été traduits en italien, en espagnol, en chinois et en perse. Les schémas existent dans d’autres langues et seront rendus disponibles ultérieurement.
Source: Wessel, Daniel. Plagiarism #3 – Reactions to plagiarism. Organizing Creativity (blogue). 28 septembre 2013.