Cycles supérieurs Pédagogique

Diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles à l’UdeS : unique au Québec avec mentorat

Dès l’automne 2012, « Le Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Centre en art actuel Sporobole, crée un diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles, un programme unique au Québec basé sur le mentorat. »

On vise par cette formation « une clientèle active dans le milieu, désirant approfondir sa démarche sur les plans technique, esthétique, critique et professionnel. La particularité de ce programme réside dans son approche pédagogique basée sur la réalisation d’un projet de création sous la supervision de mentors, un rôle qui sera assumé par des artistes reconnus dans le domaine. » L’étudiant sera ainsi jumelé à un mentor « qui l’accompagnera dans le développement de sa démarche artistique, de l’émergence de l’idée à sa concrétisation».

L’enseignement théorique sera donné sur le Campus principal, mais les étudiants se regrouperont au Centre en art actuel Sporobole pour les expériences pratiques et les rencontres avec les artistes. La vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, précise que « [c]ette entente avec Sporobole nous permet d’offrir un milieu d’enseignement et de pratique de premier plan, sans que l’Université doive construire ou aménager de nouveaux locaux. C’est un exemple probant de décloisonnement et d’innovation en enseignement – deux orientations clés de notre plan stratégique Réussir 2010-2015. »

Depuis 1973, 800 personnes ont été diplômées du certificat en arts visuels de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Le milieu artistique et sherbrookois souhaitait depuis longtemps qu’un programme d’études avancées soit disponible. La Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC) a octroyé un financement de 45 000 $ à Sporobole pour la poursuite de ce projet. Tous reconnaissent qu’« un tel programme vivifiera la scène artistique régionale, ce qui pourrait avoir pour effet de freiner l’actuel exode professionnel des artistes vers Montréal et Québec ».

Source : MALTAIS, Sébastien. « Nouveau diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles », publié dans Médias – Nouvelles de l’Université de Sherbrooke, 30 mars 2012.

Interne : Quelques renseignements sur la formation à distance à l'Université Laval
Interne : De l'inertie universitaire