Pédagogique Technologique

Cloudworks: le réseautage social axé sur la pédagogie

En visitant le site web de la Open University plus tôt cette semaine, j’ai découvert Cloudworks, outil développé par l’institution et permettant de faciliter les échanges d’idées de développement pédagogique. Celles-ci s’organisent en fonction de thématiques traitant de l’apprentissage et de l’enseignement sous forme de “nuages” pouvant inclure autant des forums que le partage de vidéos, le dépôt de document (incluant l’édition collaborative de documents communs), des présentations interactives, des vidéos, etc, et ce dans le but d’échanger les bonnes pratiques.  Cette plateforme collaborative serait un modèle intéressant à explorer pour soutenir le travail d’équipes virtuelles, construire une vitrine des productions de nos clientèles et d’autres tâches connexes, possiblement en complément à la plateforme Moodle.  Une démonstration visuelle des différents concepts derrière l’outil peut être consultée ici.

Un Top 10 des réseaux sociaux pour l'éducation
Diaspora: lancement prévu de l'alternative à Facebook le 15 septembre 2010