Le 1er mai dernier, j’écrivais dans L’éveilleur que des élus conservateurs de plusieurs états américains travaillaient à l’adoption de nouvelles lois et mesures anti-ÉDI en éducation. Le bulletin Legislation Tracker...
Latest Posts
Compte-rendu de lecture : L’innovation comme science (Miguel Aubouy)
Notre collègue Miguel Aubouy est conseiller à l’innovation au Groupe de partenariats d’affaires du Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création de l’UdeS. Il est aussi chargé de...
La diversité : l’ingrédient béton des meilleures solutions
Découvrez la 4e initiative de la série qui illustre, chaque mois, l’intégration du développement durable dans la formation à l’UdeS, par l’entremise d’initiatives et d’exemples liés à l’un...
S’inspirer pour innover en pédagogie : une discussion à la fois.
Juin aura été pour moi le mois de l‘innovation pédagogique ! En effet, après une participation à la journée de l’I2P sur cette thématique, j’ai quitté pour le 5e colloque international de l’Institut des compétences et de...
Visite de Colin de la Higuera -des ressources pour réfléchir à l’IA et aux REL
Le 16 mai dernier, l’Université de Sherbrooke accueillait le professeur d’informatique Colin de la Higuera de Nantes Université. Ses travaux de recherche concernent l’apprentissage automatique et en particulier...
Conversation avec François Grondin (génie) sur l’avenir de l’IA
François Grondin est professeur adjoint au Département de génie électrique et génie informatique à l’Université de Sherbrooke depuis 2020. Il a obtenu son baccalauréat en génie électrique à l’Université McGill et sa...
Journée sur l’IA dans le supérieur : rapport d’étonnement
Qualifié par le Ministère de l’enseignement supérieur (MES) de « point de départ d’une vaste réflexion collective », pour ma part la journée du 15 mai dernier a surtout été l’occasion de prendre le pouls de la manière...
Évaluer à deux… ou plus?
J’ai souvent entendu le proverbe qui dit que deux têtes valent mieux qu’une. C’est souvent le cas, surtout quand les deux têtes en question se complètent plus qu’elles ne se confrontent. Quoi que…...
Un avenir durable, ensemble
Nous vous invitons à découvrir la 3e initiative de la série qui illustre, chaque mois, l’intégration du développement durable dans la formation à l’UdeS, par l’entremise d’initiatives et...
Dynamiser l’engagement des personnes étudiantes
Lors du Colloque international en éducation du CRIFPE du 4 et 5 mai 2023, j’ai assisté à une présentation portant sur dynamiser l’engagement en visioconférence. À l’aide de nombreux exemples, les conseillères pédagogiques...