Dans son article « Americans Value Good Teaching. Do Colleges ? », la journaliste Beth McMurtrie pose d’emblée la question: Why is teaching so undervalued in higher education? (Pourquoi l’enseignement est-il si peu...
Latest Posts
Perception de la formation supérieure par le public américain
En juillet 2023, le Chronicle of Higher Education a mené avec Langer Research Associates une enquête nationale auprès de 1025 américains choisis aléatoirement par échantillonnage d’adresses. L’objectif était...
Ressources pour dynamiser son cours en ligne
La semaine dernière, j’ai animé la formation Comment dynamiser son cours en ligne, formation offerte par le SSF. Comme retour sur l’atelier, j’ai conçu une affiche comportant plusieurs ressources sur les sujets...
En quête de requêtes?
Bon, je sais que c’est l’avalanche de trucs et astuces pour obtenir un coup de pouce avec nos “amis” les agents conversationnels (comme ChatGPT), mais là il faut que je vous partage ce site Web de...
ChatGPT : Un assistant concepteur pédagogique?
Sans doute sommes-nous tous à la fois fascinés et effrayés par les récentes avancées que l’intelligence artificielle (IA) nous fait miroiter. ChatGPT est certainement une de celles qui risquent de bousculer notre quotidien...
Enseignement supérieur, éducation physique et développement durable
À l’UdeS, le développement durable contribue à l’enrichissement des programmes. Chaque mois, voyez comment il se déploie dans la formation, à travers une série d’initiatives et d’exemples liés aux 17 objectifs de développement...
IA : une bête socialement construite?
Je viens de terminer la lecture du livre « IA : comment les machines pourraient nous remplacer », de Matthieu Dugal et Owen Davey, qui vient tout juste de sortir en librairie. (Je vous le recommande chaudement!) La...
Classcraft vendue
J’ai appris hier par mon réseau que l’entreprise sherbrookoise Classcraft, fleuron québécois de la ludification de l’apprentissage et de la gestion de classe, avait été vendue à des intérêts américains le...
Il y a innovation et… innovation pédagogique
Un des premiers constats que peut faire la personne qui s’intéresse à l’innovation pédagogique, c’est à quel point le mot « innovation » est polysémique. Ainsi, lorsque des collègues d’autres disciplines...
L’utilité de « tomber dans la lune »
Alors que je m’interroge sur ce qui suscite l’innovation (pédagogique ou autre), je tombe sur un article d’Alexis Riopel dans Le Devoir qui parle de l’importance de l’errance mentale, phénomène connu...