Ce matin, Pr Colin de la Higuera, responsable de la Chaire Unesco REL-IA à Nantes Université m’écrivait pour m’informer que la 2e version de son manuel IA pour les enseignants: un manuel ouvert, co-rédigé avec Jotsna...
Latest Posts
Sommes-nous encore capables d’écouter?
Il y a de cela plusieurs années, j’ai délaissé le domaine de la communication publique pour celui des sciences de l’éducation. Je disais alors à qui voulait l’entendre que je passais d’un public volage et...
Des REL aux ODD : l’éducation ouverte au service du développement durable
Lorsqu’il est question de développement durable dans les programmes, on pense naturellement aux thèmes ou sujets qui peuvent être abordés dans le cadre de la formation. Évidemment, on pense aux contenus. Au-delà des contenus, il...
Les impacts de ChatGPT sur le marché du travail canadien
Un nouveau rapport du Conference Board du Canada – en partenariat avec le Centre des compétences futures – indique que ChatGPT est surtout « susceptible de bouleverser les professions qui font appel aux compétences en...
Réfléchir : la prochaine frontière!
Il m’arrive de réfléchir… pas souvent, mais tout de même! J’ai remarqué que mes périodes de réflexion se déclenchaient souvent à partir d’un problème à résoudre ou d’une situation nouvelle dont...
Un centre pour l’innovation académique à l’Université du Michigan
Des apprentissages tout-terrain pour mieux veiller sur les écosystèmes
Découvrez la 7e initiative de la série qui illustre, chaque mois, l’intégration du développement durable dans la formation à l’UdeS, par l’entremise d’initiatives et d’exemples liés à l’un des...
Savoirs UdeS : un dépôt qui valorise l’éducation ouverte
La semaine dernière se déroulait la célébration du dixième anniversaire de Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l’Université de Sherbrooke, qui est un service offert par le Service des Bibliothèques et Archives (SBA). Pour...
Réduire les inégalités à travers l’enseignement
Programme 2030 de l’ONU Photo : Fournie À l’UdeS, le développement durable contribue à l’enrichissement des programmes. Chaque mois, voyez comment il se déploie dans la formation, à travers une série d’initiatives et d’exemples...
Utilisation des IA par les personnes étudiantes et enseignantes
Selon une étude pour le compte de Turnitin qui a sondé 1600 étudiants et 1000 enseignants de 600 institutions, la moitié des personnes étudiantes utilisent les IA génératives régulièrement, mais seules 22 % des personnes...