Pédagogique Technologique

C’est fait: l’ACE recommande de créditer certains MOOC de Coursera

En novembre 2012, nous avions annoncé que le processus d’évaluation était enclenché, mais cela devait prendre plusieurs mois…  Or, il semble que tout bouge très vite dans le monde des MOOC.  Les MOOC désormais reconnus par l’American Council of Education (ACE) sont:

D’après le Inside Higher Ed, cette approbation pourrait être reliée aux nouvelles pratiques de vérification d’identité de la compagnie; le fameux « Signature Track » pour lequel l’étudiant débourse 190 $ et se soumet à un examen surveillé par webcam.  « “A lot of our thinking about academic integrity and digital webcam proctoring was arrived at through discussions with ACE,” [Andrew] Ng [co-fondateur de Coursera] said. »

Rappelons que les institutions ne sont pas tenues d’accorder des crédits, mais que 2000 colleges et universités américaines suivent généralement les recommandations de l’ACE.

Sources:
Lederman, Doug, « Expanding Pathways to MOOC Credit », Inside Higher Ed, 7 février 2013.
Protalinski, Emil, « Online Learning Goes Official as Five Coursera Courses Get Approved by the American Council on Education », The Next Web, 7 février 2013.

Prendre le rôle de l'apprenant pour mieux organiser les contenus des sites de formation à distance
Silence! On tourne... des résumés vidéo d'articles savants!

Jean-Sébastien Dubé