Le magazine École branchée vient de publier une collaboration spéciale qui rappelle quelques-uns des secrets qui font des capsules vidéos de formation efficaces.
Lapierre et Charland, les auteurs de l’article «Produire des capsules vidéo engageante : les éléments clé à considérer et quelques recommandations techniques», résument ce que des chercheurs ont pu constater après avoir scruté à la loupe plus de 6,9 millions de sessions de formation vidéo.
Voici ce qu’il faut retenir.
- Faire court (nul besoin de faire long, après 6 minutes les apprenants commencent à décrocher).
- Présenter un contenu illustré, avec à votre visage en mortaise (l’intégration de différents éléments visuels et du facteur humain aide les apprenants).
- Privilégier un style informel et personnel (nul besoin d’être formel, le fait de prendre le temps de produire des capsules est davantage apprécié par les apprenants qu’une qualité sans faille).
- Faire des enregistrements spécifiques pour vos cours en ligne (éviter les enregistrements de type conférence en classe).
- Être dynamique et enthousiaste dans le ton. Regardez la caméra si vous apparaissez à l’écran.
Des éléments simples, déculpabilisants pour certains, qui ne sont pas sans rappeler les principes développés par le professeur Richard E. Mayer et le travail de Philip Guo, jeune chercheur qui, à la première heure des plateformes de cours libres et ouverts (MOOC), a mis en lumière la durée optimale pour une vidéo en ligne.
Source – Lapierre, Hugo G. et Patrick Charland, «Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clé à considérer et quelques recommandations techniques», École branchée, 11 mai 2021.
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!