Formation continue Pédagogique Technologique

Caméléon.tv, une chaîne de formation pour intervenants scolaires

Dans la dernière infolettre du Thot Cursus, j’ai été intriguée par un petit billet intitulé «Le croquis-note au primaire» à travers lequel, on faisait la promotion d’une formation disponible en ligne.

J’y ai d’abord fait la découverte de «Paper», une application gratuite pour iPad, qui permet de créer facilement des dessins pour multiples usages pédagogiques.

J’ai aussi pu explorer Caméléon.tv*, la plateforme qui diffuse la formation en question. Destinée à tous les intervenants du milieu scolaire, cette chaîne propose différentes ressources allant des formations courtes, aux récits d’expériences et aux guides interactifs, en passant par des rencontres virtuelles, le tout sur des sujets aussi variés que :

• le numérique en classe,
  • la pédagogie inversée,
  • les jeux sérieux,
  • le tableau blanc interactif (TBI ou TNI),
  • les réseaux sociaux,
  • les droits d’auteur en contexte scolaire,
  • etc.

Caméléon.tv possède un catalogue dans lequel il est possible de faire des recherches par catégorie (didactique, pédagogique, professionnelle, technologique…), par clientèle cible (enseignants, gestionnaires, professionnels, parents, élèves…) ou par mot-clé.

«Animée par des professionnels en pédagogie qui reconnaissent l’importance du réseautage, du partage d’idées et de stratégies, cette plateforme de cyber apprentissage offre plusieurs types de formations pour différents besoins», Caméléon.tv est soutenue par la Commission Scolaire de la Seigneurie des Mille Îles (CSSMI) et le RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies de l’information et de la communication (Récit).”

Source: «Le croquis-note au primaire», Thot Cursus, formation et culture numérique, 17 avril 2019.

Le micro-learning: «Bouchées d'apprentissage» pour étudiants affamés
Cadre de référence de la compétence numérique du Québec

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin