Quiconque veut acquérir de façon autodidacte les bases de l’autoproduction multimédia à des fins d’apprentissage sera intéressé par l’article de Frédéric Duriez «Construire son parcours d’autoformation pour réaliser une vidéo pédagogique», paru récemment dans le Thot Cursus.
L’article présente quelques ressources du domaine de l’image et du son :
- «L’odyssée du cinéma», dossiers thématiques, historique, terminologie, plans et mouvements de caméra, etc.
- Mooc et vidéo pédagogique, série de 19 capsules sur différents aspects techniques et pédagogiques de la production de Mooc et de vidéo;
- Le Mooc des Gobelins, pour apprendre à cadrer, filmer, monter sur appareils mobiles et en ligne;
- «Dessine-moi la formation de demain», conférence de Clarence Thiery sur les principes d’une bonne vidéo pédagogique ;
- Voix Off Pro, tutoriels sur la prise de son et le traitement audio (avec entre autre Audacity)
J’ajouterais à cette petite liste, le cours «How to use online video to flip the classroom», disponible gratuitement sur Udemy et composé d’une quarantaine de leçons qui font le tour des usages et des outils pouvant servir la «classe inversée».
Sources :
Antaya, Felipe, «Favoriser le développement professionnel des enseignants grâce à la vidéo», L’école branchée, 23 novembre 2015.
Duriez, Frédéric, «Construire son parcours d’autoformation pour réaliser une vidéo pédagogique», Thot Cursus, 14 novembre 2015.
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!