Clive Shepherd, que nous avons cité à quelques reprises par le passé, a publié un billet qui résume bien, à mon sens, en quoi l’utilisation d’une tablette, plus précisément le iPad, réussi à attirer les apprenants de façon à ce qu’ils prennent connaissance des contenus de cours:
- L’effet de nouveauté: ceci s’estompera probablement avec le temps mais, pour le moment, l’utilisation de la tablette est perçue comme étant davantage amusante, contemporaine et engageante;
- L’association de l’utilisation de l’ordinateur portable avec le concept de travail: inversement, la détente et le divertissement sont davantage associés à la tablette;
- La portabilité et la taille de l’écran: ces propriétés en font un médium particulièrement bien adapté à l’accès aux contenus de tout type;
- L’affichage brillant et coloré de l’écran: l’interface minimise également les distractions en forçant l’usager à n’accéder qu’à une seule application à la fois;
- La facilité de mise en route de l’appareil: le paramétrage y est simplifié, de même que son utilisation. Le iPad est bien sûr un ordinateur, mais qui se présente sous une forme plus conviviale auprès des usagers néophytes (voire technophobes!).
Source: Shepherd, Clive, « Why does learning content seem so much more exciting on an iPad? », Clive On Learning, 11 novembre 2011.