Pédagogique Point chaud / en émergence

Il existe des postes de professeurs centrés sur à l’enseignement ici, au Canada

J’ai fait état à plusieurs reprises des postes de professeurs centrés sur l’enseignement en croyant qu’il n’en existait pas au Canada.  Or, je viens de trouver un article dans Affaires universitaires datant de 2008 qui parle de ce phénomène dans les universités canadiennes.  Comme je n’ai commencé ma veille qu’en 2009, je suis en partie excusée de mon ignorance.

L’Université d’Ottawa a distingué en 2001 trois types de postes liés à l’enseignement au 1er cycle :

• associé à l’enseignement,
  • professeur remplaçant à durée limitée,
  • chargé de cours à durée limitée.

Pour le moment, ce sont des postes à durée limitée, qui ne représente pas beaucoup d’intérêt pour des universitaires détenant un doctorat ou un postdoctorat et qui préfèrent de loin la carrière universitaire combinant enseignement et recherche.  De leur côté, les professeurs en poste ne sont pas très chauds (pour ne pas dire hostiles, dans certains cas) à cette nouvelle réalité.  Que le dernier ouvrage sur le sujet (Academic Reform: Policy Options for Improving the Quality and Cost-Effectiveness of Undergraduate Education in Ontario) recommande la création d’universités de 1er cycle constitue une nouvelle avenue qui pourrait apporter une solution à l’épineuse question de la dichotomie enseignement-recherche.

Qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit ici d’un problème budgétaire : les universités de recherche coûtent cher, les robinets du financement par l’état et par les frais de scolarités sont fermés ou presque fermés, le recrutement au premier cycle a été fructueux et il exige l’embauche de personnel enseignant…

Par ailleurs, Affaires universitaires reproduit une dépêche produite pour le blogue de l’AUCC (Association des universités et collèges du Canada) dans laquelle on retrouve quelques propositions pour maintenir l’équilibre entre l’enseignement et la recherche dans les actuelles universités.

Sources :

Farr.  Moira, “L’enseignement, sans la recherche.  De nouveaux postes controversés“,  Affaires universitaires,  3 novembre 2008.

Wolfe, Daniel, “Trouver le juste milieu entre l’enseignement et la recherche dans les universités canadiennes“, Affaires universitaires.  4 novembre 2011.

Un doyen de l’Université d’Alberta démissionne pour avoir plagié
L’Ontario s’attaque au modèle universitaire traditionnel

Sonia Morin