Pédagogique Point chaud / en émergence

Les étudiants adultes en FAD et l’auto-régulation de l’environnement

Le dernier numéro de la revue SAVOIRS : Revue Internationale de Recherches en Education et Formation d’Adultes contient l’article : « Se former à distance : regard sur les stratégies d’autorégulation environnementale d’étudiants adultes » d’Annie Jézégou. Elle s’est penchée spécifiquement sur un groupe d’adultes qui étudient à distance pour l’obtention d’un diplôme d’études supérieures.

L’auteure indique d’entrée de jeu que les auto-régulations internes (affects, émotions, motivation) et comportementales (comportements d’apprentissage) ont déjà été abondamment étudiées, d’où l’intérêt de cibler davantage celle portant sur l’environnement.

Qu’est-ce donc que l’autorégulation environnementale? C’est l’ensemble des stratégies que l’apprenant met en œuvre pour contrôler son environnement d’apprentissage. L’environnement est en partie imposé (lectures, logiciels, horaire d’activités synchrones, etc) et en partie choisi (cours auxquels on s’inscrit, lieu dans lequel on étudie, etc). L’apprenant s’adapte aux premiers facteurs et il détermine les deuxièmes. Tant son adaptation aux premiers que sa détermination des deuxièmes peuvent être bien ajustés ou mal ajustés.

Plus spécifiquement, cette étude s’est intéressée aux facteurs environnementaux suivants :

Les trois catégories Composantes associées
Composantes spacio-temporelles accès,lieu, temps, rythme
Composantes pédagogiques objectifs, cheminement, séquence, méthodes, format, contenus, évaluation
Composantes de la communication éducative médiatisée supports d’apprentissage, outils de communication, ressources humaines

Les résultats démontrent que les étudiants s’ajustent bien aux aspects environnementaux. Le deuxième constat intéressant est qu’ils ont spontanément constitué un système d’entraide et de soutien en utilisant les moyens de communications mis à leur disposition par le système FAD. Sur ce dernier aspect, l’auteure souligne à juste titre qu’il faudrait investiguer davantage pour vérifier l’influence des responsables pédagogiques dans l’émergence du système d’entraide et de soutien. Elle s’interroge également sur l’influence de ce système sur le sentiment d’appartenance sociale, qui à son tour influence la motivation et l’engagement, et par ricochet les apprentissages.

Pour ma part, je tiens à souligner qu’il s’agit d’une enquête par entrevues avec un échantillon de 12 personnes interrogées sur 19 participants répondant aux critères de sélection, dans une population totale de 37 étudiants inscrits au programme analysé. Cela ne rend pas l’étude moins intéressante, car elle explore une avenue peu abordée jusqu’à maintenant. Mais il faudra davantage de recherche pour étayer le phénomène et pour mieux le comprendre.

Source :

Jézégou, A. (2011) « Se former à distance : regard sur les stratégies d’autorégulation environnementale d’étudiants adultes » SAVOIRS : Revue Internationale de Recherches en Education et Formation d’Adultes 24 (2011) 79-99. [document PDF]

L'exclusion numérique: des chiffres qui font réfléchir
Projet pilote de prêt d'iPads à l'Université Concordia