Technologique

L’intelligence artificielle en soutien au choix de médias éducatifs

Choisir les bonnes ressources médiatiques à présenter aux étudiants est un défi considérable.  L’émergence de l’intelligence artificielle en soutien à l’enseignant qui voudrait faire un tri parmi l’ensemble des ressources vidéo disponibles sur le web pourrait grandement réduire le travail requis pour la préparation de ses cours.  La compagnie Lightspeed Systems Solution, connue pour son système de gestion des accès et de filtrage des contenus publiés sur le web au service des écoles, annonçait l’été dernier la disponibilité d’un service permettant de filtrer les séquences vidéo déposées sur YouTube de façon à ne retenir que celles ayant un potentiel éducatif intéressantSmart Play permettrait d’analyser le contenu des vidéos et de produire des listes de séquences jugées appropriées et de bloquer celles qui ne le seraient pas:

Smart Play utilizes machine-learning technology and artificial intelligence to analyze video content and make an unrivaled selection of educational videos available to students. Graphic and inappropriate videos — as well as thumbnails of those videos— are blocked by the solution. Best of all, IT administrators using Web Filter or Relay can enable this revolutionary new tool with just one click in the solution’s interface.

Le service filtrerait maintenant plus de 40 millions de séquences vidéos (contre 26 millions au moment du lancement du service en juin 2017).

Voici une courte séquence vidéo qui présente sommairement le service, qui s’intègre à son service de filtrage et de dépôt par les enseignants et qui exploite les données recueillies sur l’activité des étudiants en classe:

Source: McCarthy, Katie. Lightspeed Systems Solution Makes 40 Million Safe YouTube Videos Available for Schools. Cision PRWeb, 2 février 2018.

L'inscription à la formation à distance connaît une croissance continue
Les "humanics" pour outiller les étudiants à se distinguer des intelligences artificielles

Marc Couture