Diaspora maintenant disponible à tous

Je vous avais informé l’an dernier du lancement alors imminent du réseau social Diaspora, compétiteur à Facebook. Il est  maintenant accessible à tous à l’adresse suivante: https://diasp.org.

En plus d’offrir un accès sécurisé au site par défaut, la plateforme offre un niveau de contrôle plus serré de ce que l’on partage avec nos contacts (allant même jusqu’à spécifier les usagers à ignorer!) et présente des fonctionnalités qui s’apparentent à la fois à Facebook, Twitter et Google+: catégories pour mieux gérer ses contacts, possibilité de modifier ses billets, intégration avec les réseaux mentionnés précédemment, etc.

Diaspora se distingue en offrant notamment la possibilité de suivre des conversations spécifiques et ce, à l’aide de méta-données: à la création du compte, le site demande d’ailleurs à l’usager de spécifier des « mots-clics » (hashtags) d’intérêt, un peu de la même façon que sous Twitter.  Cet outil pourrait donc être utile pour la veille et des recherches plus ciblées.

Il sera intéressant de suivre le développement de ce réseau pour le voir évoluer en une alternative aux services existants.

Source : Dunn, Jeff, « Diaspora: The Highly Anticipated Social Network Has Launched [Review] », Edudemic, 9 novembre 2011.)

Apprendre à l'aide d'une tablette: pourquoi est-ce si attirant?
Cours en ligne et droits d'auteur

Commentaires

  1. L’un des membres fondateurs du réseau Diaspora est décédé:

    http://www.bbc.co.uk/news/technology-15736807

Exprimez-vous !

*