Point chaud / en émergence Technologique

La danse des tablettes: Kobo se positionne face à Amazon

Le détaillant canadien Kobo, connu pour ses liseuses Kobo et Kobo Touch, annonce la disponibilité prochaine de sa nouvelle tablette, le Kobo Vox, basé sur Android 2.3 (Gingerbread), offrant la possibilité de lire des livres électroniques et des magazines en couleur.   La compagnie se positionne directement face à ses principaux compétiteurs : le géant Amazon et son Kindle Fire ainsi que Barnes and Noble et son Nook Color.  Contrairement au Kindle et au Nook, qui sont vendus exclusivement en ligne, la tablette Kobo Vox sera disponible en magasin (BestBuy.ca accepte déjà les précommandes).  Une nouveauté à noter : l’inclusion d’une couche antireflet sur l’écran de l’appareil, qui facilite la lecture dans des conditions lumineuses plus difficiles (et parfois problématique avec les écrans TFT ou LCD de ses compétiteurs, notamment avec le iPad d’Apple).

En offrant la version intégrale d’Android au lieu de la version hautement modifiée offerte sur l’Amazon Fire, le Kobo Vox augmente les possibilités d’intégration d’applications tierces, outre celle permettant la lecture et l’achat en ligne des livres électroniques (intitulée Reading Life): il sera donc possible d’utiliser cette tablette pour gérer ses courriels, naviguer le web, utiliser les médias sociaux, jouer à des jeux, etc., ce qui en fait une aubaine.  Ses caractéristiques matérielles en font une tablette d’entrée de gamme.

À 199$, le Kobo Vox se vend au même prix que celui annoncé par Amazon aux États-Unis, mais aura une longueur d’avance  en offrant la tablette aux consommateurs canadiens dès son lancement, alors qu’on ne sait pas encore quand le Kindle Fire sera disponible auprès de cette même clientèle.

Source

Olivarez-Giles, Nathan, « Kobo Vox tablet, $200, to take on Kindle Fire, Nook Color », L-A Times, 19 octobre 2011.

Le numérique n'a pas encore changé vraiment l'enseignement universitaire
Formation à distance : la difficulté de traduire des objectifs de cours en de véritables activités d'apprentissage

Marc Couture