10 principes pour réussir en e-learning

Le portail de nouvelles éducatives Online Educa Berlin rapportait le 14 septembre dernier les principes pédagogiques pour le e-learning énoncés par les professeurs Anderson & McCormick en 2005. En voici un résumé en traduction (très) libre :

  1. Se coller au programme (objectifs d’apprentissages, pertinence du contenu et des activités, nature des évaluations)
  2. Inclusion (d’apprenants aux origines, valeurs, limites, potentiels différents, etc)
  3. Susciter l’engagement des apprenants
  4. Approches innovantes pertinentes (le gain à utiliser le e-learning doit être évident)
  5. Apprentissage efficace (respecte principes pédagogiques qui ont fait leurs preuves)
  6. Évaluation formative
  7. Évaluation sommative (valide, fiable, compréhensible, adaptée à une diversité de niveaux, sans susciter d’impact émotionnel négatif)
  8. Cohérence, consistance et transparence (correspondance entre les objectifs, les contenus, les activités et les évaluations)
  9. Facilité d’utilisation
  10. Économie (les coûts doivent être justifiés, abordables et soutenables sur la durée de vie du projet)
Interne : Programmes conjoints, programmes double diplôme: bientôt dans une université près de chez-vous
Un modèle pour réussir le tutorat en FAD

Exprimez-vous !

*