Le portail de nouvelles éducatives Online Educa Berlin rapportait le 14 septembre dernier les principes pédagogiques pour le e-learning énoncés par les professeurs Anderson & McCormick en 2005. En voici un résumé en traduction (très) libre :
- Se coller au programme (objectifs d’apprentissages, pertinence du contenu et des activités, nature des évaluations)
- Inclusion (d’apprenants aux origines, valeurs, limites, potentiels différents, etc)
- Susciter l’engagement des apprenants
- Approches innovantes pertinentes (le gain à utiliser le e-learning doit être évident)
- Apprentissage efficace (respecte principes pédagogiques qui ont fait leurs preuves)
- Évaluation formative
- Évaluation sommative (valide, fiable, compréhensible, adaptée à une diversité de niveaux, sans susciter d’impact émotionnel négatif)
- Cohérence, consistance et transparence (correspondance entre les objectifs, les contenus, les activités et les évaluations)
- Facilité d’utilisation
- Économie (les coûts doivent être justifiés, abordables et soutenables sur la durée de vie du projet)