Un rapport de l’Institute of International Education rapportant les résultats d’une enquête menée auprès de 245 intitutions d’enseignement supérieur en provenance de 28 pays confirme l’intérêt des universités de par le monde à augmenter le nombre de programmes à double diplômes ou conjoints (Double Degree / Joint Programs) .
Quelques faits saillants du rapport :
- 84% des universités consultées offrent des programme double diplôme
- 33% offrent des programmes conjoints
- La plupart des programmes offerts sont de 2e cycle, sauf en Australie et aux États-Unis où l’on offre surtout des programmes de 1er ou de 3e cycle.
- Les universités américaines, anglaises et australiennes envisagent développer davantage de tels programmes au 1er cycle, alors que les universités européennes sont plus réticentes à le faire.
- Le plus grand défi : maintenir le financement du programme pour en assurer la pérennité
- Le principal enjeu aux dires de Matthias Kuder, coauteur de l’étude: l’importance de se doter d’une stratégie d’ensemble à l’échelle de l’institution quant au développement de tels programmes.
“The claim that such programmes are part and parcel of an institution’s internationalisation efforts is quickly made but, in fact, many institutions lack clear rules and procedures for programme development and have no specific marketing or recruitment measures in place.” .
Sources :
Alison Moodie, “Rapid growth in joint and dual degrees”, University World News, 17 septembre 2011.
Daniel Obst, Matthias Kuder, Clare Banks, “Joint and Double Degree Programs in the Global Context: Report on an International Survey”, septembre 2011.