Formation continue Pédagogique Technologique

De nouvelles façons de partager son expertise technopédagogique

Un article publié sur le site Infobourg par Catherine Houle présente différents réseaux et sites web facilitant le partage, entre enseignants et professionnels, de pratiques soutenant l’enseignement et l’apprentissage par l’intégration des technologies dans les activités pédagogiques.

Parmi ces ressources, on retrouve le site Zoom sur l’expertise pédagogique, sous la direction de Robert David de l’Université de Montréal [NDLR: M. David est un ancien professeur de la Faculté d’éducation à l’Université de Sherbrooke]. Les participants sont encouragés à réfléchir sur leur enseignement par le biais du partage de vidéos illustrant des pratiques pédagogiques innovantes en classe. Ils se réunissent en cercles pédagogiques ayant des rencontres informelles regroupant 8 à 10 enseignants à la fois. Quoique axé surtout autour des pratiques au secondaire, les exemples d’activités peuvent inspirer nos formateurs à les adapter pour des étudiants de niveau universitaire.

On note également plusieurs exemples de colloques et de congrès, événements propices aux échanges technopédagogiques, incluant notamment TEDx, extension des célèbres conférences ciblées TED où des conférenciers sont invités à présenter succinctement leurs idées novatrices en lien avec différents sujets. À noter que la prochaine édition proposée doit se tenir à l’Université de Sherbrooke, le 10 septembre prochain: il serait certainement intéressant d’y participer.

Source: Houle, Catherine, « De nouvelles façons de partager son expertise technopédagogique », Infobourg, 25 mai 2011.

Un cours de conception d'applications mobiles à l'Université de Toronto fait un tabac
Les tablettes ont la cote des étudiants dans les universités américaines

Marc Couture