Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

L’utilisation des médias sociaux par les enseignants dans les universités américaines

Une étude récente intitulée Teaching, Learning and Sharing: how today’s higher education faculty use social media for work and for play, publiée par le Babson Survey Research Group, un regroupement qui s’intéresse au développement de la formation à distance aux États-Unis, rapporte les dernière tendances relatives à l’utilisation des médias sociaux par les professeurs dans un contexte d’enseignement universitaire.  Ce rapport touche à plusieurs aspects de l’utilisation des médias sociaux, mais certains résultats peuvent surprendre, dont:

• À peu près tous les enseignants interrogés sont familiers avec les grands fournisseurs de services, tels que Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, etc.
  • L’utilisation professionnelle des médias sociaux est axée sur la transmission des connaissances et l’évaluation des apprentissages des étudiants (consignes pour les lectures et travaux, évaluation de la participation en classe ou aux échanges en ligne, etc.).
  • Les contributions aux médias sociaux tels que Facebook et Twitter sont plus importantes que pour des sites tels que YouTube, mais ce dernier est davantage visité et utilisé activement en classe que les premiers.
  • Une majorité des professeurs (80%) sont interpellés par les questions relatives au respect de la vie privée (celles des étudiants et la leur!) ainsi que l’intégrité des travaux des étudiants.

À lire si ce n’est que pour prendre connaissance des tendances d’utilisation des médias sociaux dans un contexte comparable au nôtre.

Interne : Au Royaume-Uni, « le temps des administrateurs » est venu
Population étudiante universitaire en croissance malgré une baisse démographique attendue

Marc Couture