La conférence annuelle TED (Technology, Entertainment, Design) regroupe des acteurs de pointe des domaines les plus variés. Les présentateurs y font des conférences de vingt minutes maximum, bien punchées et soutenues par leur expertise reconnue mondialement. Toutes les présentations sont filmées et déposées sur le site Web de la conférence, archivées pour la postérité et pour la diffusion de leurs idées. Un article du site Mashable.com sur les média sociaux a regroupé cinq conférences TED qui concernent, justement, le web social. Parmi les conférenciers : Clay Shirky, un observateur du web très connu qui a publié plusieurs livres; Seth Godin, un expert du marketing à l’ère du web social, qui a écrit des tas de livres et qui est notamment à l’origine de l’expression « viral » en parlant des idées et des concepts; Evan Williams, co-fondateur de Twitter. Je n’ai pas encore pris le temps de visionner les conférences, mais avec des experts de ce calibre et en me fiant aux autres que j’ai visionnées de Godin et Shirky dans le passé, je suis convaincu qu’elles sont pertinentes et éclairantes à plusieurs égards.