Compétitive Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Favoriser la réussite par la décolonisation et l’autochtonisation

Image créé par Alina Gutierrez Mejia de Visual Versa lors du lancement interne du plan d’action (mars 2019)

Le 18 janvier dernier, on apprenait par un communiqué de l’Université Concordia qu’un nouveau processus d’admission y a été établi pour faciliter le recrutement, l’admission, la rétention et la diplomation des personnes étudiantes autochtones. Cette initiative est la première du genre au Québec.

Depuis de nombreuses années, des événements culturels autochtones ont lieu sur le campus de l’Université Concordia et les personnes étudiantes autochtones ont accès à des ressources et des services au Centre de services Otsenhákta, mais le programme Kaié:ri Nikawerà:ke, qui verra le jour à l’automne 2023, s’attaquera directement aux obstacles à l’éducation postsecondaire auxquels les élèves autochtones font face. Grâce à ce programme tremplin, les personnes étudiantes autochtones qui souhaitent étudier au baccalauréat en génie, mais qui n’ont pas complété tous les cours préalables, pourront suivre des cours de mathématiques et de sciences pour obtenir les crédits manquants. En effet, les jeunes des communautés éloignées n’ont pas toujours la possibilité de suivre les cours qui sont préalables aux programmes de génie, notamment en raison du manque de personnel enseignant dans ces régions.

Les personnes étudiantes autochtones admises à Concordia auront aussi accès à un séminaire sur la réussite universitaire. Ce séminaire sera animé par une personne autochtone et il offrira un soutien scolaire, social, culturel et spirituel.

Le programme Kaié:ri Nikawerà:ke s’inscrit dans le plan d’action visant la décolonisation et l’autochtonisation de l’Université Concordia, publié en 2019. Ce tremplin devrait aider à combler le déficit d’admissions de personnes autochtones à l’Université Concordia. Dans les prochaines années, il pourrait s’étendre à d’autres programmes.

Par ces actions très concrètes, l’Université Concordia contribue à l’atteinte de l’un des objectifs du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026, soit celui de rendre plus accessibles les études supérieures afin de permettre à toute personne qui le désire d’entreprendre un projet d’études. Chapeau!

SOURCES

Évaluation, plagiat et ChatGPT
ChatGPT et son impact sur l'enseignement

Esther Dubé