Formation continue Pédagogique

Apprentissages pratiques en ligne pour le monde de l’éducation francophone

Cadre21 en texte

Je participais récemment à la 5e édition de la Semaine de la FAD organisée par le FADIO (Formation à distance interordres) et appuyé par de nombreux partenaires, dont le Cadre21.

C’est à cette occasion que j’apprenais que Cadre21 offre plus de 35 formations en ligne destinées aux intervenantes et aux intervenants francophones en éducation. Ces formations se présentent en six axes de développement professionnel :

• compétence numérique,
  • soutien aux apprenants,
  • stratégies pédagogiques,
  • formation à distance,
  • leadership et
  • accompagnement (en avril 2022) – sujets ciblés.

Chaque axe propose plusieurs thèmes et chaque thème offre trois ou quatre paliers de développement allant de l’exploration à l’innovation. Les formations sont gratuites pour le personnel des institutions d’enseignement du Québec grâce aux contributions financières du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur. De plus, Cadre21 accorde des badges pour reconnaitre la réalisation d’une formation.

Source – Semaine de la FAD du 21 au 25 février 2022. FADIO.  La Semaine de la FAD est disponible en rattrapage.

Des studios de production à la rescousse de la formation à distance
15 stratégies pour favoriser l’engagement des personnes étudiantes dans un cours en présentiel, en ligne et via webconférence

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

Maryse Beaulieu