Pédagogique

Un observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Le Gouvernement du Québec octroie 2 850 000 $ pour la création de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES). Sa création est confiée au Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) qui développe depuis 20 ans déjà une vaste expertise dans ce domaine. L’Observatoire sera mis sur pied à l’automne 2022.

L’ORES permettra notamment d’approfondir la compréhension d’enjeux importants tels que l’accès des diverses populations étudiantes aux études supérieures, l’accompagnement des étudiants et étudiantes dans leur parcours de manière équitable et inclusive et la réussite des transitions entre les ordres d’enseignement.
« L’ORES sera un véritable levier pour les établissements collégiaux et universitaires en regroupant les connaissances découlant de la recherche, en accélérant leur transfert et en encourageant l’adoption de nouvelles pratiques dans ces milieux, répondant ainsi aux objectifs poursuivis dans le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur », a souligné la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.”
« L’ORES poursuivra la mission du CAPRES tout en augmentant sa veille scientifique et terrain en matière d’accessibilité, de persévérance et de réussite en enseignement supérieur. L’Observatoire facilitera la circulation d’informations fiables, de qualité et adaptées aux besoins des milieux de l’enseignement supérieur. Il offrira aussi de nombreuses occasions de dialogue, de partage et de cocréation entre la recherche et la pratique », a précisé la présidente du CAPRES, Caroline Lessard.

Source

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES). Près de 3 M $ pour la réussite en enseignement supérieur. Site du CAPRES. 7 février 2022

La vidéo : indispensable pour la formation à distance, mais pas que...
Une invitation à réfléchir aux enjeux de la FAD

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

Maryse Beaulieu