Pédagogique Technologique

Innover avec les outils numériques: oui, mais avec quels outils?

À titre de conseillère pédagogique, je travaille à plusieurs projets d’innovation pédagogique dans différents contextes. Un aspect que j’aime de mon emploi est l’espace et le temps que je peux consacrer à l’exploration d’outils numériques. Mes collègues, notamment Nathalie Lefebvre de la Faculté d’éducation, me proposent des avenues pédagogiques avec certains de ces outils. Mais, on se le dira, des outils, il en existe tellement! Il est difficile d’en évaluer le potentiel, de savoir s’ils sont gratuits ou payants et s’ils font l’objet d’articles ou de formations… 

En naviguant sur le web, notamment sur Facebook, j’ai découvert le site https://outils-visuels.fr/ de la société du même nom. En date du 23 février 2022, le site annonçait avoir repéré et classé 232 outils et 150 ressources visuelles, notamment, selon la gratuité (avec ou sans accès limité) ou non. L’équipe a marqué d’un cœur ses «outils» préférés. Le classement est fait selon le format de production ou les visées d’utilisation :

  • carte mentale,
  • présentation,
  • infographie,
  • BD,
  • collaboratif,
  • utilitaires
  • …et alouette!

Le site offre aussi des banques de photos, de vidéos, de pictogrammes, d’illustrations et de typos. 

En cliquant sur un outil, on obtient un aperçu et une courte description. La prise en main est évaluée afin de situer son utilisation potentielle. À la suite de chaque fiche, l’équipe propose, d’une part, des outils semblables et, d’autre part, des articles où est décrit le potentiel de l’outil en question. 

Entre autres choses, le site présente les outils de la plateforme La Digitale. Ce sont des outils numériques éducatifs libres et responsables. À titre d’exemple, Digiplay permet de visionner des vidéos de YouTube sans les publicités, avec une description personnelle tout en sélectionnant ou non une partie de la vidéo à utiliser que ce soit en classe (présentiel, synchrone ou asynchrone) à l’aide d’une mise en page minimaliste. Pour ma part, j’ai sélectionné cet outil pour rogner une vidéo YouTube, retirer la publicité et ajouter une description contenant l’intention de visionnement. Un outil semblable, Digiread, existe pour éviter la publicité lors de la lecture à l’écran. 

Exemple des options pour Digiplay

J’ai également testé Draft pour le comparer à Miro que j’utilise fréquemment. À première vue, Draft semble permettre le même type de travail collaboratif mais l’équipe d’Outils visuels lui a accolé un coeur pour exprimer une appréciation plus grande, possiblement parce que la prise en main semble plus facile. Je m’imagine bien utiliser un modèle proposé (ils sont nombreux) lors d’un remue-méninge dans une séance synchrone, ou utiliser une carte conceptuelle dans le cadre d’une évaluation. 

Attention, une grande majorité de ces outils ne sont pas et ne seront pas supportés par notre institution. Malgré tout, cela permet de pimenter un cours! 

Alors que je m’intéresse à la compétence numérique, dont j’aurai certainement le loisir de vous parler, ce site me semble une mine d’or pour m’inspirer en 2022. Reste à voir si cela servira concrètement dans ma pratique! 

Source – Site https://outils-visuels.fr/ [consulté le 23 janvier 2022]

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À propos de l'auteur

Constance Denis

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