Compétitive Cycles supérieurs Technologique Tendances sociétales

Bourse de maîtrise sur les impacts sociaux de l’IA sur les peuples autochtones

Ma collègue Francheska Gaulin m’informe de la disponibilité d’une nouvelle bourse de recherche offerte par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA (OBVIA) de l’Université Laval en partenariat avec l’Institut de valorisation des données (IVADO) de l’Université de Montréal. Cette bourse s’adresse aux personnes étudiantes inscrites à une maîtrise de type recherche désirant évaluer les impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur les peuples autochtones.

Cette bourse « (…) vise à encourager le développement de nouvelles connaissances sur l’impact social de l’IA sur les peuples autochtones, en particulier sur les enjeux reliés aux inégalités existantes ou aux risques de discriminations dans le développement et le déploiement de systèmes d’IA » (notre emphase).

Un aspect intéressant de la démarche est son potentiel interdisciplinaire, où l’on encourage la collaboration des chercheurs avec les parties prenantes et les communautés qui vivent au quotidien les impacts des enjeux de pouvoirs, d’inégalités et de discriminations qui sont spécifiques aux peuples autochtones.

Une séance d’information se tiendra en ligne le 2 novembre prochain (inscription). La date limite pour faire une demande est fixée au 10 décembre suivant et les résultats seront diffusés le 14 février 2022.

Source: Bourse de maîtrise OBVIA/IVADO: Peuples autochtones et IA: Défis de pouvoirs, d’inégalités et de discriminations. Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, 12 octobre 2021.

Le questionneur masqué
Accroître l'intérêt des étudiants internationaux pour les études et les métiers de la santé

Marc Couture