Compétitive Tendances sociétales

Le bonheur durable au Collège Dawson

En décembre 2020, le Collège Dawson a reçu l’accréditation STARS OR pour l’ensemble de son engagement et de sa performance en matière de développement durable. Il est le premier cégep québécois et le sixième établissement d’enseignement supérieur au Canada à atteindre ce niveau de cette certification gérée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE).

Faisant partie de la réponse de la communauté de ce collège aux terribles événements survenus en 2006 (fusillade), l’engagement et les actions de Dawson en matière de développement durable comprennent notamment :

• un ancrage très clair du développement durable dans la planification stratégique de l’établissement et une planification spécifique en développement durable,
  • la mise sur pied d’un bureau de développement durable,
  • l’atteinte et le maintien de la carboneutralité depuis 2017-2018.

En outre, le « bonheur durable » (sustainable happiness) est une composante importante des orientations de Dawson en matière de formation et de sensibilisation. Ce concept développé par Catherine O’Brien se définit comme un bonheur (happiness) qui contribue au bien-être individuel, collectif et global et qui ne participe pas à l’exploitation d’autres personnes, de l’environnement ou des générations futures.

« Dawson est en train de mettre en place les 17 objectifs de développement durable des Nations unies, qui sont intégrés dans tous les aspects de l’expérience éducative de nos étudiants », explique Chris Adam, coordonnateur du développement durable à Dawson.

À propos de la certification STARS

La certification STARS (Sustainability Tracking, Assessment and Rating System) est une accréditation décernée par AASHE mesurant le développement durable dans un maximum de sphères d’activités des établissements. Les critères touchent, par exemple, à l’ensemble des composantes de l’empreinte environnementale des établissements (matières résiduelles, gaz à effet de serre, eau, terrain, mobilité, approvisionnement) mais aussi à l’offre de formation (programmes, cours, formation continue) et aux activités et projets de recherche, sans oublier l’engagement étudiant, du personnel et de l’établissement ainsi que plusieurs autres éléments liés à l’administration (investissement responsable, questions d’équité, diversité et inclusion, accessibilité, santé organisationnelle).

STARS prévoit que l’ensemble du dossier soumis par les établissements soit disponible en ligne afin d’assurer une transparence et favoriser le partage des bonnes pratiques entre les établissements.

C’est cette certification pour laquelle l’UdeS a obtenu le niveau Platine pour ses actions et engagements en matière de développement durable.

Sources :

AMEQ. 2020. “Le Collège Dawson obtient la meilleure note internationale pour le leadership en matière d’éducation relative à l’environnement (ERE)“, 17 décembre.

La section du site internet du Collège Dawson consacrée au développement durable: https://www.dawsoncollege.qc.ca/sustainable/

Consulter les dossiers des établissements participants à STARS

Livre important sur les « compétences du futur » et leurs impacts sur l'enseignement supérieur
Les années se suivent et ne se ressemblent pas