Pédagogique Technologique

Sortir de nos quatre murs… et apprendre avec la baladodiffusion

«Les seules pensées valables viennent en marchant » disait Nietzsche. Dire qu’aujourd’hui, lorsque l’impératif de la médiatisation des contenus de formation se pose, notre premier réflexe est d’abord de penser à la vidéo…

Denis Cristol (Ph.D. chercheur associé Paris ouest et directeur innovation et pédagogie à l’Association pour le progrès du management), fatigué par de trop nombreuses heures à l’écran, s’est sûrement inspiré des principes de la marche socratique pour écrire «Audioguide et apprentissage au grand frais. Ballades et marches apprenantes» et «Apprendre en marchant».

Dans ces articles l’auteur propose littéralement de sortir dans les sentiers et d’oser, même (ou surtout) en période de pandémie, l’apprentissage en extérieur guidé par une voix qui saura accompagner et questionner.

Pour réussir à faire sortir activités et apprenants de leurs quatre murs, Cristol fournit quelques pistes de réflexion.

• La technique: quel moyens utiliserez-vous pour produire, émettre ou diffuser? Comment les apprenants capteront-ils le signal audio ou accèderont-ils au balado? Les applications et appareils mobiles facilitent certains choix.
  • La médiation: selon les cibles d’apprentissage visées, il faudra développer un scénario pédagogique qui tienne la route, identifier les espaces à visiter, établir les besoins de guidage ou d’autonomie, les possibilités de partage, de fabrication de ressources de la part des apprenants, etc.
  • Le repérage du lieu: toujours en cohérence avec les cibles d’apprentissage, le lieu retenu aura été préalablement visité et éprouvé. Il sera accessible, sécuritaire, comportant des aires sanitaires, des espaces de repos, de restauration, de recharge si les appareils mobiles sont nécessaires, etc.
  • De la présence humaine: l’expérience de baladodiffusion en extérieur peut aussi en être une accompagnée. Toujours dans le respect des règles sociosanitaires, les apprenants, qu’ils soient par groupe de deux ou de trois, peuvent à tour de rôle prendre la parole ou être à l’écoute de l’autre.

Voilà une option pédagogique pour le moins rafraîchissante à l’approche de la saison froide et au sortir de plusieurs mois de formation à distance.

Sources:

Cristol, Denis, «Apprendre en marchant», Thot Cursus, 3 décembre 2020.

Cristol, Denis, «Audioguide et apprentissage au grand frais. Ballades et marches apprenantes», Thot Cursus, 10 décembre 2020.

La réussite en FAD: l'avis des étudiantes et étudiants
Un climat d’évaluation des apprentissages toxique pour tout le monde

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin