Pédagogique Technologique

Des ressources sur l’IA et plus pour ne pas perdre le fil de ma veille technopédagogique en 2020

Nos enseignants et leurs étudiants cherchent à boucler la session d’hiver en cours et d’autres se préparent fébrilement à entamer la session d’été. Dans ce contexte, mon rôle implique de les accompagner et de les aider à trouver des solutions à différents problèmes qui peuvent se produire dans l’utilisation des plateformes en soutien à l’enseignement en ligne. En parallèle, je tente aussi de me tenir au courant des développements en lien avec mon domaine d’expertise et, un peu comme les enseignants, je fais tout ce qui est possible pour m’outiller et me préparer à l’après-pandémie.

Une ressource que je découvre entre deux demandes de soutien-conseil est la section intitulée L’Agence des usages du site CANOPÉ (le réseau français de Création et d’accompagnement pédagogiques). Cette section du site présente une série de dossiers thématiques sur des sujets tels que la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, l’apprentissage inclusif et différentes pratiques enseignantes sous l’angle de l’intégration des technologies. Les thèmes sont présentés de différentes façons, par exemple par une série de bulletins de veille qui présentent des condensés d’information sur 2 ou 3 pages (le plus souvent dans des documents téléchargeables en format PDF, ce qui en facilite l’archivage et l’impression). Le thème sur l’Intelligence artificielle présente 6 bulletins à ce jour:

On y retrouve également un Cahier tendance qui présente un portrait plus détaillée d’une thématique, par exemple le croisement entre l’IA et l’école inclusive, ainsi que les développements prévus en lien avec cette thématique. D’autres Cahiers présentent plutôt des pages complémentaires où il est question de sous-thèmes tels que l’utilisation des technologies pour les élèves dyslexiques (en lien avec le thème de l’École inclusive).

C’est à mon avis une ressource précieuse qui pourra certainement m’alimenter pour creuser différents sujets au cours de l’année 2020.

Source: CIEP+, https://twitter.com/ciep_plus/status/1251097596946456577

Repenser l'enseignement supérieur post-pandémie
Trop d’aide à la rédaction peut-il nuire à l’apprentissage et à l’intégrité intellectuelle?

Marc Couture