Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Déconstruire les infox générées par la transition obligée à l’enseignement à distance

La pandémie actuelle a obligé les établissements d’enseignement de tous les niveaux à faire un passage rapide vers la formation à distance pour assurer une continuité des apprentissages prévus dans les programmes.  Ce passage, difficile lorsqu’imposé, a suscité son lot de réactions, largement diffusées sur les réseaux sociaux.  Certaines de ces réactions font état de mythes qui, selon Éric Sanchez du Laboratoire d’innovation pédagogique, s’apparentent à des infox (fake news).   C’est pour déconstruire ces fausses nouvelles que 12 experts ont été sollicités pour donner leur point de vue de chercheurs sous forme de textes courts destinés à un public de non-spécialistes. On a également demandé aux experts des exemples de mise en oeuvre, tant à l’école secondaire qu’en enseignement supérieur, ainsi que des pistes de lecture.

C’est un travail en cours de développement.  En date d’aujourd’hui, 31 mars 2020, six infox déconstruites étaient disponibles.

À noter la participation de la professeure Christelle Lison de l’Université de Sherbrooke à l’exercice de déconstruction des infox relatives à la FAD.

Source: Sanchez, É.  12 infox sur le e-learning au temps du coronavirusLaboratoire d’innovation pédagogique (blogue).  (Dernière consultation le 31 mars 2020)

Ma première journée d’enseignement à distance - témoignages
COVID-19 : coup dur pour la mobilité étudiante

À propos de l'auteur

Sonia Morin

Sonia Morin

Laisser un commentaire

sem, accumsan Sed ultricies id, libero adipiscing Praesent in ipsum