Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Déconstruire les infox générées par la transition obligée à l’enseignement à distance

La pandémie actuelle a obligé les établissements d’enseignement de tous les niveaux à faire un passage rapide vers la formation à distance pour assurer une continuité des apprentissages prévus dans les programmes.  Ce passage, difficile lorsqu’imposé, a suscité son lot de réactions, largement diffusées sur les réseaux sociaux.  Certaines de ces réactions font état de mythes qui, selon Éric Sanchez du Laboratoire d’innovation pédagogique, s’apparentent à des infox (fake news).   C’est pour déconstruire ces fausses nouvelles que 12 experts ont été sollicités pour donner leur point de vue de chercheurs sous forme de textes courts destinés à un public de non-spécialistes. On a également demandé aux experts des exemples de mise en oeuvre, tant à l’école secondaire qu’en enseignement supérieur, ainsi que des pistes de lecture.

C’est un travail en cours de développement.  En date d’aujourd’hui, 31 mars 2020, six infox déconstruites étaient disponibles.

À noter la participation de la professeure Christelle Lison de l’Université de Sherbrooke à l’exercice de déconstruction des infox relatives à la FAD.

Source: Sanchez, É.  12 infox sur le e-learning au temps du coronavirusLaboratoire d’innovation pédagogique (blogue).  (Dernière consultation le 31 mars 2020)

Ma première journée d’enseignement à distance - témoignages
COVID-19 : coup dur pour la mobilité étudiante

À propos de l'auteur

Sonia Morin

Sonia Morin

Sonia Morin est linguiste de formation et se passionne, entre autres choses, pour les études supérieures, la pédagogie universitaire, l’intégrité et les littératies numériques. Elle aime explorer les angles morts et remettre en question les évidences. Elle est convaincue que le 21e siècle sera éthique ou ne sera pas.

Laisser un commentaire