Pédagogique Technologique

Un programme pilote de réalité virtuelle pour l’éducation

Le milieu de l’éducation est rarement en tête du peloton lorsqu’il s’agit d’intégrer de nouvelles technologies.  Avant d’adopter, il faut souvent attendre qu’une innovation fasse ses preuves et que soient clairement établis les bénéfices qu’elle apportera à l’enseignement et à l’apprentissage.

Le programme pilote pour l’éducation d’Oculus (lancé fin août) sonne la cloche pour la réalité virtuelle et fait le pari que la technologie est enfin mûre pour entrer à l’école.

Dans le cadre de ce programme, Oculus offrira gracieusement des équipements de réalité virtuelle et suivra l’évolution des pratiques dans différents milieux éducatifs et culturels.

À Seattle, deux high schools «… Ballard High School et Franklin High School développeront du contenu éducatif au cours de l’année scolaire 2018-2019. Ils collaboreront à distance d’une école à l’autre grâce à la VR. L’objectif est que les contenus ainsi créés soient ensuite utilisés au sein du cursus d’apprentissage.»

À Taiwan, l’Association pour l’Internet et l’e-commerce se verra remettre des casques Oculus Rift et Oculus Go, qu’elle distribuera à travers les bibliothèques et musées du pays.

Finalement au Japon, les efforts seront concentrés autour de la formation à distance pour les étudiants vivant en régions éloignées.

Selon Oculus, pour avoir un impact réel et assurer la pérennité d’une technologie, la connaissance de ses particularités est cruciale. C’est pourquoi le programme met aussi l’accent sur l’appropriation de la réalité virtuelle par les principaux acteurs que sont enseignants et autres intervenants des milieux ciblés.

*Des recherches, en dehors des articles consultés, ne nous ont pas permis de savoir si ce programme s’étendra éventuellement à d’autres régions du monde, ni quand seront publiés les résultats obtenus au terme du pilote.

Sources :

Bergounhoux, Julien, «Oculus lance un programme pilote d’utilisation de la réalité virtuelle pour l’éducation» et «Oculus investit dans l’apprentissage en RV», L’usine nouvelle, 29 août et 9 septembre 2018.

«Oculus lance un programme pilote à but éducatif en réalité virtuelle», 360° natives, le média de la réalité virtuelle, 10 septembre 2018.

Triche : à l’Université Laval, on choisit de donner une chance au coureur
Finie l'évaluation des apprentissages avec l'intelligence artificielle?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin