Pédagogique Technologique

Enseigner la littératie numérique et le développement de la pensée informatique

Je découvre le site de l’Université Harvard dédié à des baladodiffusions en éducation: Harvard EdCast. Le format des entrevues est court et bien synthétisé (entre 15 et 20 minutes) et aborde différents thèmes d’intérêt pour tous les intervenants universitaires.

Dans une entrevue parue le 22 mars dernier, Stephen Wolfram, fondateur de Mathematica et de l’engin de recherche scientifique Wolfram Alpha, présente une vision de l’enseignement où les universités vont incorporer de plus en plus l’apprentissage d’une littératie numérique et soutenir le développement d’une pensée informatique chez les étudiants.  Wolfram y souligne notamment l’importance d’intégrer le développement d’une pensée critique arrimé à des habiletés de communication au curriculum général.  Cette approche se veut centrale pour un futur où l’intelligence artificielle serait omniprésente et où le besoin d’établir un dialogue significatif entre l’être humain et la machine se fera sentir, par exemple pour résoudre différents problèmes:

One thing that definitely has a place in schools, says Wolfram, is computational thinking or computational literacy — the way in which one formulates thoughts to communicate to a computer in order to get that computer to help you reach a desired result. This “dialogue with a machine,” which involves critical thinking and communication skills, is something that can easily be incorporated into existing classwork, similar to the way many different academic subjects incorporate written essays. And an effort really needs to be made to do just that, says Wolfram.

Un “recadrage numérique” appliqué au droit, par exemple, pourrait être de repenser le format de certains documents légaux qui auraient avantage à être représentés sous forme de code programmé, plutôt qu’en langage naturel.  Ce code pourrait alors être vérifié par des algorithmes et éviter les interprétations divergentes.

À écouter!

Source: Weber, Matt Stephen Wolfram, CEO of Wolfram Research and chief designer of the Wolfram Language, reflects on the evolving role of computational literacy and AI in education. Harvard EdCast, 22 mars 2018.

Des classes plus petites n'améliorent pas automatiquement l'apprentissage
Interne: Un observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur à l'UQTR

Marc Couture