Formation continue Pédagogique

Une nouvelle méthode pour l’évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail

C’est connu, les entreprises s’attendent que leurs employés puissent transférer dans leur travail les notions acquises lors d’une formation. Mais les gestionnaires ont peine à mesurer ce transfert des apprentissages faute de temps, de connaissances ou de méthodes d’évaluation.

Une nouvelle méthode développée dans le cadre du programme Projets d’Étudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux (PEERS 2016- 2016) est proposée. Des étudiants de l’Université du Québec à Montréal et de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse, ont collaboré à distance sur la construction et la mise à l’essai de la méthode CGQET – Construction et de Gestion Qualité d’Évaluation du Transfert.

Un récent article de L’Observatoire compétences-emplois présente les huit étapes de cette méthode, les principaux apprentissages issus de la première mise à l’essai en 2015-2016, ainsi que les apports pour les professionnels de la formation.

Source

De souza, Gwladys, Chochard, Yves, Gilles, Jean-Luc, Évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail : une nouvelle méthode, Mars 2017 | Vol. 7 | N°3

Les attentes de la jeune génération envers leur employeur
6 moyens d'intégrer l'apprentissage par l'erreur en e-learning