Pédagogique Technologique

Dix principes pour l’avenir des institutions d’apprentissage à l’ère numérique

Dans le rapport The Future of Learning Institutions in a Digital Age, les auteurs Cathy N. Davidson et David Theo Goldberg évoquent ce qu’ils appellent dix « pilliers de la pédagogie institutionnelle » ou principes pour l’avenir de l’apprentissage.  Ils sont:

  1. Self-Learning
  2. Horizontal Structures
  3. From Presumed Authority to Collective Credibility
  4. A De-Centered Pedagogy
  5. Networked Learning
  6. Open Source Education
  7. Learning as Connectivity and Interactivity
  8. Lifelong Learning
  9. Learning Institutions as Mobilizing Networks
  10. Flexible Scalability and Simulation

Tel que déjà mentionné, j’ai imprimé ce rapport et l’ai à mon bureau pour consultation.

Internet est-il trop difficile à utiliser? La suite...
Cathy Davidson et l'avenir de l'apprentissage

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.

1 commentaire

  • Ça me fait penser à une de mes découvertes récentes, soit les institutions qui adoptent les seven principles for good practice in undergraduate education. Ce sont 7 principes dégagés par une méta-analyses des recherches en éducation effectuée initialement en 1987. C’était bien avant l’ère numérique, mais la plupart des principes mes semblent encore pertinents. Je ferai un article là-dessus bientôt.

Répondre à Eric Chamberland X