Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

À quoi devrait ressembler la salle de classe 2.0?

Dans un billet sur le site Campus Technology, le professeur  Trent Batson décrit les éléments qui a son avis caractériserait un mouvement de changement à l’organisation physique des espaces de classe, et ce afin de mobiliser les participants et les amener à collaborer davantage, incluant:

  • La conception de salles de classes selon différentes formes géométriques: penser à concevoir des salles carrés ou circulaires plutôt que rectangulaires.
  • Le remplacement du mobilier: remplacer les chaises ayant des surfaces dures par des surfaces coussinées et donc plus confortables; ajouter des tapis à certains endroits au lieu de tuiles; isoler les salles de façon à en maximiser les propriétés acoustiques; faciliter le déplacement des chaises et tables sans pour autant que le mouvement produise trop de bruit.
  • Étendre l’espace physique à l’espace virtuel en incluant tout le matériel et les logiciels nécessaires à l’accès aux différents outils hébergés sur le web.

J’ai été frappé lors de ma première visite sur le nouveau campus de Longueuil par le fait que l’on a surtout pensé au renouvellement du matériel informatique: je n’ai vu que peu d’exemples de pratiques novatrices en ce qui concerne l’organisation physique des salles de classe.  On a surtout prévu des améliorations à la conception d’espaces communs, en dehors de l’espace où se déroulent les activités pédagogiques.  Il aurait été drôlement intéressant de voir à organiser ces espaces différemment.  Un point positif à noter: on a pensé à incorporer des projecteurs fixes dans tous les laboratoires ainsi que dans plusieurs salles de classe, ce qui encouragera potentiellement l’utilisation de différentes technologies en soutien à l’enseignement en classe.

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À propos de l'auteur

Marc Couture

1 commentaire

  • Oh! oui… Ça encouragera les PowerPoint!!! Même la salle de classe conventionnelle (sans techno) bénéficierais des 2 premières suggestions de ce monsieur!

Répondre à lucie c. gagnon X