Tendances sociétales

Les qualités des apprenants en ligne convoitées par les futurs employeurs

Persévérance, autonomie, discipline, sens de l’organisation, bonne gestion du temps, attitude positive face au changement sont quelques-unes des qualités que les agences de recrutement semblent désormais reconnaître chez les candidats ayant complété un parcours de formation en ligne.

Bien qu’elles affirment ne pas faire de distinction entre des candidats formés sur un campus et ceux formés à distance, les agences de recrutement accorderaient désormais une préférence aux candidats du deuxième groupe. Les qualités qu’il faut pour compléter et réussir des études à distance, sont sans contredit très prisées par les employeurs qui sont à la recherche des meilleurs candidats.

«C’est une preuve que la personne est curieuse, qu’elle veut apprendre et qu’elle n’a pas peur d’aller vers l’inconnu. Le désir de se perfectionner montre qu’on est prêt à aller chercher les compétences manquantes pour devenir encore plus performant», avance madame Julie Martel, conseillère en acquisition de talents chez Medtronics.

La reconnaissance du diplôme et la crédibilité de l’institution de formation sont également des aspects non négligeables.

Source: Bourel, Fanny, «La formation à distance de plus en plus apprécié», 37e ave, Journal Métro Montréal, 4 août 2015.

Les expressions techno à la mode freinent-elles l'innovation pédagogique?
Établissements universitaires et entreprises s’unissent pour la formation en enseignement supérieur

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin