Technologique

«One Button Studio»: le studio d’enregistrement vidéo automatisé de la Penn State University

Entre 2007 et 2011, Justin Miller (conseiller multimédia à la Penn State University) accompagne professeurs et étudiants dans la réalisation de leurs projets vidéo et fait une observation intéressante: la majorité de ses clients préfèrent utiliser des équipements simples, plutôt que d’aller en studio où sont mis à leur disposition des équipements professionnels qui leur permettraient de réaliser des vidéos de qualité.

Fort de ce constat, Justin Miller se met en tête de faire rimer le mot qualité avec facilité.

En 2011, il amorce le projet pilote «One Button studio» et conçoit un studio d’enregistrement vidéo à la fine pointe de la technologie aussi simple à utiliser qu’une caméra domestique avec son gros bouton rouge «REC».

Dans ce studio nouveau genre, tout est automatisé, de l’ouverture des lumières, au paramétrage des caméras, de l’ajustement des microphones, jusqu’à la compression en format mpeg4 de la vidéo. De sorte que l’utilisateur qui y entre n’a qu’à insérer sa clé USB, peser sur le seul bouton accessible et se concentrer sur l’essentiel, c’est à dire le contenu à transmettre.

Aujourd’hui, Justin Miller, responsable du projet, est fier d’avoir relevé le défi et de voir se multiplier les «One button studios» dans un réseau national qui compte maintenant plus d’une dizaine de studios. De plus, il poursuit ses expérimentations afin d’apporter des améliorations au studio, tout en lui conservant sa principale caractéristique soit la simplicité d’utilisation.

1buttonstudio_credit_jennifier-struble_courtesy_pennstateuniversity

1buttonstudent_0_credit_courtesy_pennstateuniversityCrédits photos Jennifer Struble, Penn State University

En admirant les photos, je me demande comment ces cages de verre, si belles soient-elles, peuvent offrir un rendement acoustique de qualité? J’aimerais bien voir ce «One Button studio» en action et constater de visu ses rendements et possibilités techniques.

Pour ceux que la chose intéresse, sachez qu’il en coûte autour de 7 000$ US (selon le matériel choisi) pour équiper un tel studio. Les coordonnées pour obtenir du soutien, ainsi qu’un guide de démarrage sont accessibles sur le site de la Penn State University et l’application logicielle du «One button studio» est disponible gratuitement sur l’Apple Store.

Sources:

Gourdon, Jessica, «MOOC en 2015, la love story Apple, les vidéos pour les nuls: l’innovation made in USA», ÉducPros, 7 janvier 2015.

Julie Eble, Katie Jacobs et Jennifer Struble, «Lights, camera, action: a conversation with the One button studio creator Justin Miller», Click! (Nouvelles IT de Penn State University), 24 juillet 2013.

Technologies et apprentissage mixte/ formation hybride: un site pour aller plus loin
Unizin: se regrouper pour mieux soutenir l'apprentissage numérique

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin