Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Un site pour centraliser l’offre de cours en ligne des universités ontariennes

Marc me fait suivre un article du Campus Technology qui me fait réaliser que nous avions peut-être manqué un développement important en formation en ligne chez nos voisins ontariens.  S’il ne deviendra effectif que l’an prochain, il a été annoncé en début d’année…

Le site Ontario Online du Ontario Online Centre for Excellence vise à réunir l’offre de cours en ligne de plusieurs/ de la plupart des 44 universités et collèges de la province.  Le gouvernement ontarien y a investit 42 M$:

…[A] course hub where schools can post and promote their online course offerings in a central list. Participation in the centre will be optional, but all colleges and universities that sign on will be required to give credit for courses approved through the hub no matter which school offers them. (Bradshaw, 2014)

Outre la centralisation, l’intérêt pour les étudiants est que la plupart des cours en ligne seront reconnus d’une institution à l’autre pour fins de crédits: “A list of which courses are acceptable by which universities will be available well before students need to register for the 2015-16 school year.” (Hart, 2014)

De l’argent (8,5 M$) sera aussi disponible pour transformer des cours et améliorer la pédagogie.  À noter: “The initiative is also intended to save schools and students money, in part by reducing the duplication of courses offered.” (Bradshaw, 2014)

Sources:

Bradshaw, James, “Ontario to launch $42-million central hub for online postsecondary classes“, The Globe and Mail, 13 janvier 2014

Hart, Michael, “Ontario Online Will Expand Access to Courses for Province’s Students“, Campus Technology, 10 novembre 2014

Interne: UQO, ENAP, UQAR - des programmes plus près du milieu des affaires
Interne: un groupe de recherche sur les CLAAC au collégial

Jean-Sébastien Dubé