En me renseignant sur les classes d’apprentissage actif, je découvre qu’un groupe de recherche sur ce thème s’est formé autour du Pr Bruno Poellhuber de l’Université de Montréal, en partenariat avec des conseillers pédagogiques et des enseignants de l’ordre collégial (Cegeps Ahuntsic, Lanaudière, Rosemont, Trois-Rivières, St-Félicien, Dawson). Le site du groupe utilise l’acronyme CLAAC pour classe d’apprentissage actif. Cet acronyme est également devenu un mot-clic (hashtag) sur Twitter (i.e. #claac).
L’objectif de la recherche est de “mieux comprendre les conditions d’utilisation des CLAAC. Le projet s’intéresse plus particulièrement à l’aménagement des locaux, aux stratégies pédagogiques ainsi qu’à l’utilisation des technologies pour l’apprentissage“.
On mentionne bien que:
…Les liens sont […] très complexes entre l’aménagement, les pratiques des enseignants et l’utilisation des technologies. De plus, les études portant sur les effets de ces classes restent surtout limitées au domaine de la physique et aux effets sur les résultats scolaires. D’autres contextes et impacts de l’utilisation de ces classes, par exemple la motivation ou l’engagement cognitif, restent à étudier afin de mieux guider leur implantation dans les établissements d’enseignement.
Le site inclut une section blogue avec des articles touchant la thématique. On y trouve aussi une carte interactive répertoriant les collèges qui ont une CLAAC, ceux qui en comptent deux ou plus et ceux qui prévoient investir pour en bâtir une dans les prochains mois (ex: le Collège du Séminaire de Sherbrooke).
Fait intéressant:
La structure de partenariat ainsi que la méthodologie de recherche ont été conçues pour intégrer les chercheurs et les enseignants participants dans le design des interventions et le partage des connaissances. L’approche envisagée est celle du design-based research. Lors des expériences, chaque semestre comprendra une phase de design des interventions en classe, une collecte de données et enfin une analyse des résultats. Pendant près de 3 ans, chaque semestre représentera donc une opportunité d’améliorer les interventions et de suivre l’impact des changements apportés dans les conditions d’utilisation.
Source: www.claac.org
Francheska nous avait déjà pointé vers des vidéos qui présentent le projet et divers récits d’expérience. Je trouvais important de présenter les paramètres de la recherche.