Martin Lessard du blogue Triplex de Radio-Canada rapportait cette semaine ce graphique de la firme Gartner.
Nos lecteurs réguliers seront particulièrement intéressés par l’apparente baisse d’intérêt pour plusieurs technologies dont nous avons discuté ici, nommément le Big Data, la ludification, la réalité augmentée, l’informatique vestimentaire (Wearable User Interface), l’impression 3D (pour consommateurs)… Ces tendances entreraient dans ce que Gartner appelle le “Through of Disillusionment“, un passage à vide où l’on se met à réaliser que l’enthousiasme précédent pour un produit n’était peut-être pas complètement justifié…
On peut se réjouir du fait que plus vite elles traversent (ou non) ce « désert », plus vite elles deviendront effectivement utilisées à leurs justes valeurs.
Notons également que l’interface cinétique (gesture control; d’ici 5 ans) et la reconnaissance vocale (d’ici deux ans) arriveraient à maturité, tandis que les assistants numériques et “conseillers intelligent” informatiques apparaîtraient plus significativement sur le radar.
Source: Lessard, Martin, “Gartner 2014 : ce qui monte, ce qui tombe“, Triplex, 11 août 2014