Compétitive Technologique

DigiSchool offre un service de MOOC clé-en-main

DigiSchool Média se lance à l’international sur le marché des MOOCs. La firme espère ainsi concrétiser des partenariats avec les universités en offrant un service clé-en-main pour la publication de leurs cours.

Elle développe également d’un moteur de recherche indexant des contenus pédagogiques selon les programmes éducatifs en vigueur dans chaque pays.

Créée en 2005, DigiSchool offre déjà des contenus pédagogiques en ligne pour les élèves de tous les âges et différentes applications mobiles telle que celle pour la révision du baccalauréat.

Une vidéo résume les principales étapes de création de telles applications :

1. Recherche des contenus pédagogiques, des quiz, fiches de révision et mise à jour régulière en fonction des programmes officiels par un chef de projet internet.
  2. Identification des meilleurs professeurs pour rédiger et transmettre les contenus. Supervision de la production des cours en vidéo par un responsable pédagogique.
  3. Création de maquettes pour l’ergonomie des applications et supervision des équipes techniques par un chef de projet mobile.
  4. Identité visuelle, charte graphique et habillage de l’application par un directeur artistique.
  5. Rassemblement, mise en place de tout le matériel antérieurement créé et intégration aux applications par des développeurs (Androïd et iOS).

Source: Belfiore, Guillaume, “e-learning: reportage sur la création d’une app pour le Bac“, Clubic.com, 13 février 2014.

Interne: 1000 cours hybrides d'ici 5 ans à l'Université d'Ottawa
Les capsules animées «60 secondes pour comprendre» expliquent le numérique

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin