Un court communiqué de presse de l’Université d’Ottawa annonçait notamment que l’institution vient de recevoir 335 000$ du Fonds pour la productivité et l’innovation de l’Ontario afin de “mettre sur pied 1000 cours hybrides dans les cinq prochaines années, afin d’offrir aux étudiants un apprentissage riche, varié et flexible” et “entre autres, [d’]appuyer les professeurs dans la conversion ou la conception de cours qui combinent l’enseignement en classe et les activités en ligne”.
Rappelons que l’Université d’Ottawa a lancé en avril 2013 une initiative institutionnelle visant à convertir 20 % de ses cours en cours hybrides d’ici 2020. Un Fonds d’aide au développement de cours hybride a été mis sur pied dans ce but: “Les professeurs peuvent obtenir jusqu’à 5,000 $ par soumission, alors que les programmes peuvent obtenir entre 5,000 $ et 20,000 $.”
Par ailleurs, le communiqué mentionne d’autres projets financés:
“L’enveloppe totale de plus de 600 000 $, allouée par le Fonds pour la productivité et l’innovation, permettra également de financer deux projets visant l’amélioration des mécanismes d’évaluation à l’Université. Le premier vise la création d’outils en ligne pour aider les professeurs à élaborer des plans de cours et à évaluer les apprentissages des étudiants. Le second projet permettra de mettre en place une méthodologie pour évaluer avec plus de précision la viabilité des programmes existants ou futurs.
Finalement, l’admission des étudiants internationaux sera facilitée puisque l’Université d’Ottawa, en collaboration avec la majorité des universités ontariennes, a obtenu plus de 100 000 $ pour définir des pratiques plus efficaces en ce qui a trait au traitement des documents d’admission soumis par les étudiants internationaux.” (Université d’Ottawa, 2014, nos emphases)
Source: Millard, Caroline, “Innover pour mieux enseigner“, Communiqué de presse, Université d’Ottawa, 7 février 2014.