Pédagogique Technologique

Saltise: une communauté s’anime autour de l’apprentissage actif

Éric Chamberland a rédigé plusieurs billets sur l’apprentissage actif et sur l’implantation de salles d’apprentissage d’actif.

Dans la suite des choses, une communauté de pratique s’anime et désire construire des ponts entre tous ceux et celles qui expérimentent, s’intéressent et réfléchissent à la chose pédagogique.

SALTISE (Support Active Learning & Technological Innovation in Science Education) est un consortium d’enseignants des collèges Dawson, John Abbott, Vanier et de l’Université McGill qui travaillent à développer et faire connaître ces nouvelles pratiques.

«Notre but est de partager des pratiques exemplaires qui prennent racine dans les résultats empiriques de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation et des technologies éducatives. Ces champs d’études incluent les théories de l’apprentissage aussi bien que l’étude des transformations pédagogiques dérivées  d’innovations en enseignement.»

En juin dernier, le consortium SALTISE organisait deux jours de conférences sur les transformations pédagogiques en enseignement supérieur avec des collaborations de professeurs et de chercheurs venus d’aussi loin que Singapour.

On peut faire partie de cette communauté en cliquant sur ce lien: Inscription

Sources:

Équipe de gestion Saltise, «Saltise: une communauté de pratique sur l’apprentissage actif et l’innovation pédagogique en enseignement des sciences», Profweb, 9 septembre 2013.

Chamberland, Éric, «Les salles d’apprentissages actifs à McGill, Dawson et Champlain», L’Éveilleur, 27 juin 2012.

Interne: Au tour de McGill de mettre fin à son contrat avec Turnitin
Les « outcomes » à venir dans Moodle 2

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin

1 commentaire