Compétitive Formation continue Pédagogique Technologique

La Floride ouvre la porte à des baccalauréats publics uniquement en ligne

Le gouverneur de la Floride, Rick Scott, connu pour ses prises de positions favorisant l’acquisition de compétences utiles aux employeurs, a signé cette loi le 22 avril dernier.  La Floride  devient le premier État américain a permettre de la formation entièrement en ligne au niveau universitaire.  La Californie et le Texas développent aussi de telles législations, mais l’Illinois a étudié cette éventualité et l’a rejetée.

Les bac enseignés uniquement en ligne prévus dès 2014 par la University of Florida – gérée par l’état – sont: business, criminology, environmental management, health education, law et sports management.  L’État de Floride dote cette initiative d’un fonds initial de 15 millions de dollars et de 5 millions additionnels les années subséquentes.

Cette législation est une des mesures visant à atteindre un objectif du gouverneur qui s’est fait élire en promettant des diplômes universitaires à moins de 10 000$.  Des diplômes visant l’employabilité d’abord et avant tout:

« …The legislation also offers some language that is meant to align what universities offer with the jobs that the economy needs to ensure students are employable following graduation.

The bill also directs the Board of Governors and the State Board of Education to create and implement a set of measurements that report back on how well state universities and colleges are meeting their mandate. For example, the new metrics will measure the number of students that find jobs upon graduation, their average wage and the cost of a degree per graduate. » (University of Alberta, 2013)

Ce qui s’accorde bien avec les prises de positions du gouverneur…

« Scott last year caused a stir by saying he did not want Florida’s higher education system producing anthropologists or other specialized graduates whose main job prospect is teaching others to do what they do. » (Coterell, 2013)

Sources:

Coterell, Bill (Reuters), « Florida To Open First Online-Only Public University In U.S. », Huffington Post Miami, 22 avril 2013 (mise à jour le 24 avril 2013)

University of Alberta, « Florida announces the creation of first U.S. online only bachelor’s degree university », Government at a Glance (bulletin courriel), 25 avril 2013

Comment éviter de saboter sa carrière universitaire - l'enseignement n'est pas un enjeu
Interne: Des salles médiatisées favorisant le travail en équipe à HEC Montréal

Jean-Sébastien Dubé