Pédagogique Technologique

«La vidéo pour enseigner et apprendre»: tout un dossier de Thot Cursus

L’infolettre de Thot Cursus annonce son dossier sur la vidéo en enseignement. À titre indicatif seulement, des articles pratico-pratiques :

• Créer des vidéos à partir de vos photos
  • Une application libre de visioconférence pour les profs
  • Créer sa propre chaîne de diffusion vidéo

D’autres qui présentent des outils, des répertoires :

• Lecdi Vidéo Documentaire: trouver des vidéos pédagogiques d’un seul coup
  • Répertoires des chaînes éducatives gratuites
  • L’orthographe en vidéo – 47 capsules pour apprendre

Certains autres sont plus didactiques :

• Élèves et enseignants: Wikipédia vous attend!
  • Conférences en ligne: passer de ce qu’ils doivent savoir à ce qu’ils doivent faire
  • La valse des absences aux webinaires: comment diminuer le taus de non-participation
  • Bâtir des cours à partir des conférences TED

Un dossier à lire attentivement.

Note: certains contenus sont réservés aux abonnés, mais le Service des bibliothèques dispose d’un abonnement pour notre communauté universitaire.

Source :

InfoLettre Thot Cursus, 5 février 2013.

Nouvel outil pour les directrices et directeurs de recherche
Norvège: la capture de cours se répand comme traînée de poudre

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin