Pédagogique Technologique

«La vidéo pour enseigner et apprendre»: tout un dossier de Thot Cursus

L’infolettre de Thot Cursus annonce son dossier sur la vidéo en enseignement. À titre indicatif seulement, des articles pratico-pratiques :

• Créer des vidéos à partir de vos photos
  • Une application libre de visioconférence pour les profs
  • Créer sa propre chaîne de diffusion vidéo

D’autres qui présentent des outils, des répertoires :

• Lecdi Vidéo Documentaire: trouver des vidéos pédagogiques d’un seul coup
  • Répertoires des chaînes éducatives gratuites
  • L’orthographe en vidéo – 47 capsules pour apprendre

Certains autres sont plus didactiques :

• Élèves et enseignants: Wikipédia vous attend!
  • Conférences en ligne: passer de ce qu’ils doivent savoir à ce qu’ils doivent faire
  • La valse des absences aux webinaires: comment diminuer le taus de non-participation
  • Bâtir des cours à partir des conférences TED

Un dossier à lire attentivement.

Note: certains contenus sont réservés aux abonnés, mais le Service des bibliothèques dispose d’un abonnement pour notre communauté universitaire.

Source :

InfoLettre Thot Cursus, 5 février 2013.

Nouvel outil pour les directrices et directeurs de recherche
Norvège: la capture de cours se répand comme traînée de poudre

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.